Les âmes de la malle
Imaginez qu'un jour, vous tombiez sur une vieille malle poussiéreuse, oubliée au fond d'une cave. Lorsqu'elle s'ouvre, ce ne sont pas des objets banals qui s'offrent à vous, mais les fragments de plusieurs vies. À travers des lettres jaunies et les carnets intimes, une histoire oubliée commence à se dévoiler, pièce par pièce. Ce livre, fruit de cette découverte imaginaire, vous invite à plonger dans l'intimité de ces destins croisés. La malle est une porte ouverte vers le passé, vous voyagerez pendant la Grande Guerre, vous suivrez la montée du nazisme, vous accompagnerez des juifs allemands pendant leur fuite en France, vous revivrez la vie des résistants de la Haute Ardèche. Ce livre ne raconte pas seulement une histoire, il vous invite à participer à une enquête émotionnelle. C'est un voyage à travers la mémoire où l'histoire se réécrit à travers les yeux de celle qui ouvre la malle. Puissiez-vous, comme Emilie, ressentir l’émotion de cette découverte, et laisser ces voix du passé vous parler avec la même force que celle qui l'a touchée en les dévoilant.
Pauline 1886- 1908
Le destin de cette jeune femme née vers la fin du 19ème siècle à Paris dans le département de la Seine est marqué par la tragédie.
La perte de son père, dès l'âge de 7 ans a été un coup dur pour elle, la laissant seule avec sa mère Reine Virginie Chatais. Cette tragédie a sans aucun doute été un défi émotionnel et financier immense pour les deux femmes, il leur a fallu faire preuve d'une force intérieure remarquable pour continuer à avancer malgré les difficultés.
Cependant, accablée par les épreuves pour vivre dans ce Paris ouvrier des années 1900, Pauline a cherché un peu de réconfort au résultat mortel.
Son histoire est un témoignage poignant de la vie quotidienne des femmes au début du 20ème siècle, de leur lutte silencieuse et souvent invisible.
Ce livre nous livre l'histoire d'une famille et des membres d'arbres généalogiques plus ou moins complexes.
La vie simple, douloureuse et brève de Pauline sert ici de trame pour décrire l'existence de gens du peuple il y a plus d'un siècle et des difficultés de la vie ouvrière.
Ce livre évoque la simplicité, le dévouement, le fatalisme de la vie des personnes de cette époque mais aussi des traumatismes familiaux
Ce monde a (presque) disparu, il ne faut pas le regretter, mais il faut soigneusement le ranger au fond de notre mémoire collective.
Claude 1861-1939 sabotier
Nous ne plongerons pas ou peu dans l'univers méconnu du sabotier d'il y a un siècle, là où le banal se mêle à l'extraordinaire, et où chaque coupe de bois raconte une histoire, chaque paire de sabots cache des rêves, et chaque éclat de rire résonne à travers les décennies.
Ce livre va nous livrer l'histoire d'une famille. La vie simple de ce sabotier va servir de trame pour décrire l'existence de gens du peuple il y a plus d'un siècle et des difficultés du monde rural. Ce récit est une tentative pour habiller de chair le squelette d'évènements personnels et de faits généraux. Ce livre évoque la simplicité, le dévouement, le fatalisme de la vie d'un sabotier il y a un siècle mais aussi des traumatismes familiaux. Ce monde a disparu, il ne faut pas le regretter, mais il faut soigneusement le ranger au fond de notre mémoire collective.
We won't be delving too deeply into the little-known world of the clog-maker of a century ago, where the ordinary mingles with the extraordinary, and where every cut of wood tells a story, every
pair of clogs hides dreams, and every burst of laughter echoes through the decades.
This book tells the story of a family. The simple life of this clog-maker will serve as the backdrop for describing the lives of ordinary people over a century ago and the difficulties of the
rural world.
This story is an attempt to flesh out the skeleton of personal events and general facts.
The book evokes the simplicity, dedication and fatalism of the life of a clog-maker a century ago, as well as family traumas. This world has disappeared, and we shouldn't regret it, but we should
carefully tuck it away in our collective memory.
Promenade historique et archéologique sur les voies des Helviens
Ce livre cherche à redonner un peu de vie aux anciens chemins du pays des Helviens,
Ces voies ne sont pas seulement minérales, mais elles sont imprégnées du travail et de la sueur des hommes mais aussi des bêtes.
Sur ces chemins se sont croisés des paysans, des marchands, des pèlerins, des soldats, des brigands, des notables, la souffrance et la mort y furent largement présentes
Ces voies véhiculèrent aussi de nombreuses maladies
Une route est beaucoup plus qu'une voie routière, on y distingue des âmes perdues dans le brouillard
This book seeks to bring some life back to the old roads of theHelvian region,
These roads are not only mineral, but they are impregnated with the work and sweat of men and animals.
On these roads, peasants, merchants, pilgrims, soldiers, brigands and notables crossed paths, and suffering and death were widely present.
These roads also carried many diseases
A road is much more than a road, one can see souls lost in the fog
Promenade historique et archéologique en territoire arverne - Les Combrailles
Ce livre n'est ni une thèse ni un mémoire mais une étude de synthèse de documents historiques et archéologiques sur l'Auvergne et principalement sur la région des Combrailles.
L'auteur remercie l'ensemble des auteurs des travaux mentionnés dans ces chapitres. Cette recherche tente de synthétiser ces différents travaux en adoptant une chronologie historique.
Les résultats archéologiques laissent penser que les Combrailles n'étaient pas un désert archéologique mais que cette région avait pu avoir une importance insoupçonnée.
Les Combrailles, région s'étendant de l'ouest du bassin de Clermont à l'actuel département de la Creuse, n'ont pas fait l'objet de beaucoup de recherches car c'est une zone de marge aux confins des cités des Arvernes et des Lémovites. Cette région fut pourtant le siège d'un important carrefour routier, à l'intersection d'axes majeurs.
Les techniques de prospections modernes ont permis de mettre en évidence de nombreux sites, hier importants, aujourd'hui disparus et oubliés pour la plupart d'entre eux.
Des agglomérations antiques, des voies romaines sont mis à jour.
Cette promenade débute par des informations concernant l'arrivée des premiers hommes en Europe et ce qui fait leurs caractéristiques, les monuments (mégalithes) du Néolithique sont identifiés et localisés.
Cette recherche relate les arrivées des Celtes, des Romains, des invasions barbares.
De nombreux noms de villages sont cités lors des chapitres concernant les lieux de vie, d'artisanat, de commerce, de lieux de culte, des sépultures, des mines exploitées, des lieux de pouvoir, d'implantation des abbayes, des léproseries.
Cette recherche tente d'étudier leurs évolutions au cours du temps.
Quelques lieux font l'objet d'explications plus fournies comme pour le Col de Ceyssat, le site de la Source des Roches, les alignements de Veyre-Monton, le site de la Source des Roches, la Chartreuse de Port Saint Marie.
Les sols forestiers gardent la mémoire d’usages gallo-romains oubliés, même si plusieurs générations d’arbres se sont succédées en surface.
Un sol mis à nu, fertilisé, a laissé des traces dans la structure du sol, mais aussi dans sa chimie.
Les zones anciennement perturbées par des habitations, activités artisanales ou agricoles sont trahies par leurs caractéristiques chimiques.
D'autres chapitres évoquent les paysages sonores et les forêts anciennes
Les travaux publiés par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont exceptionnels par la nature et la qualité de leurs recherches.
C'est à partir de ces travaux que l'auteur de ce document a pu réaliser une synthèse concernant le développement sur plusieurs siècles de la région des Combrailles.
En Auvergne d'autres régions mériteraient des études approfondies particulièrement, bien évidemment le bassin de développement de Clermont, la plaine de Limagne, les monts du Forez, les régions du Cantal, pour ne citer qu'eux.
Beaucoup de noms de lieux et de villages sont énumérés, aussi l'accompagnement d'une carte IGN pourrait être indispensable.
Cette promenade en Auvergne s'écoule de l'Age de Fer vers la fin de l'Empire romain d'Occident.
CHASSIEU l'ager* *Ager est un mot latin signifiant « champ cultivé » et nom de lieu, espace rural du Ie s. av. J.C. au IIe s. ap. J.C.
Ce document fait suite à deux livres parus respectivement en 1990 (« Chassieu en Velin ») et
en 2003 (« Chassieu, aujourd'hui pour demain »)
Chassieu hébergeait 600 habitants en 1800, 1253 en 1954, 6900 en 1982, pour être à plus de
10 400 en 2020, mais comme beaucoup de communes en pleine croissance, Chassieu perd son
âme, le sang de l'Histoire ne s'écoule plus.
A ses origines, Chassieu est une commune rurale, simple, dont la vie se résume à celle de
quelques familles. Cette petite communauté a vécu longtemps regroupé autour de sa petite
église perchée sur les hauteurs.
On connaissait très peu de choses de son passé du premier millénaire et même bien avant.
Grace à des fouilles archéologiques menées par l'Inrap et à la qualité des descriptions
analytiques qui ont été réalisées, nous connaissons beaucoup mieux son passé gallo-romain et
les périodes encadrant ces années.
Ce document tente de regrouper l'ensemble des informations disponibles sur cette période,
2000 ans auparavant.
On n'y trouvera pas de monuments significatifs comme des forums, des temples, des thermes,
ni même des villae, le passé de Chassieu, notamment au lieudit L'Epine est artisanal avec ses
fours de céramique et sa métallurgie.
On y retrouvera des anciens chemins comme le chemin de Brigneux allant du lac de Mathan
(où se situe un ancien château du XIIe s. en ruine) au carrefour des sept chemins, l'oppidum
du Mont Saint-Paul, et d'autres traces de l'Histoire.
Le passé de Chassieu s'intègre dans un espace plus vaste, avant l'existence des communes
actuelles. Ce document élargira la recherche archéologique aux communes voisines : sud de
Décines, sud de Meyzieu, et bien sur Genas. Toutes ces traces sont liées depuis l'Age du
Bronze.
Pour bien comprendre le développement de cette zone rurale de l'Est Lyonnais, c'est à dire du
Velin on précisera l'évolution au cours du temps des autres communes jusqu'à Vienne. Les
campagnes se sont peuplées, puis dépeuplées, les habitats ont été dispersés, puis se sont
regroupés, les fonctions sociales ont évolué.
Grace aux fouilles archéologiques, un monde nouveau et oublié refait surface .
Il n'est pas question ici de l'histoire de Seigneurs, mais de l'histoire de simples gens qui ont
bati notre histoire au rythme lent des saisons et des traumatismes de leur époque.
Les gens des campagnes et ceux qui sont devenus les ouvriers des villes au 19ème siècle ont été les grands oubliés de la modernisation du pays.
En retraçant le parcours d’un maçon auvergnat et de ses descendants dans le Beaujolais, l’auteur a cherché aussi à placer le lecteur au sein d’une époque pourtant pas si lointaine. Cette
immersion permet de mettre en évidence le fait qu’il y avait différents mondes qui se côtoyaient sans se voir, le monde des riches, le monde des gens instruits, le monde des travailleurs et des
pauvres.
S’immerger dans une époque c’est mieux comprendre le parcours d’un ancêtre, d’éclairer ses décisions, ses joies, ses peines, mais surtout de mettre en relief la nature de ses stress et de ses
traumatismes et l’aspect transgénérationnel de ces derniers.
Comprendre tous ces éléments c’est chercher à nous comprendre car nous sommes fortement dépendant de notre arbre généalogique. Nos ancêtres sont partis sans un adieu mais ils ont laissé en nous
des
traces plus ou moins profondes.
C’est dans cet esprit que l’auteur de ce livre a voulu aussi dans un dernier chapitre suivre scientifiquement ces traces dont nous héritons, examiner le rôle que peut avoir l’Inconscient et
comprendre la nature et le mécanisme de nos diverses émotions au travers de ce que l’on appelle l’épigénétique, domaine scientifique en plein essor permettant d’étudier l’impact des
émotions sur l’ADN. Comprendre permet de trouver les outils pour guérir.
Cette saga familiale présente une discrète tragédie familiale et dévoile les vies très fournies en traumatismes de gens du peuple, des oubliés de l’Histoire.
Ce livre a été l’occasion de faire renaître des personnages, de les découvrir, de les resituer dans leurs contextes historiques et locaux et enfin de dérouler le fil invisible qui nous unit et
qui se trouve peut être
simplement au sein même de nos cellules.
Les invasions barbares avant l'an 1000 en Auvergne
La Gaule romaine nous apparaît comme une ancêtre de la France, mais les territoires qui devaient la constituer ne formèrent que lentement, au cours du Moyen Âge, la préfiguration de son entité
nationale actuelle.
Le premier millénaire est très souvent passé sous silence alors que les périodes romaine, puis celles qui virent les « invasions barbares » avec ses successions de peuples venus du nord et
de
l'est comme les Cimbres, Celtes, Suèves, Wisigoths, Vendales, Burgondes, Francs, Alamans, Saxons, Vikings, sans parler des Sarasins, peuples qui « enrichirent » non seulement ces terres,
structurant les organisations et le commerce mais permirent de donner à cet ensemble « gaulois » une cohésion et le début d'une conscience nationale.
Encore n'est-ce qu'au début du XIIIe siècle que le roi des Francs devient officiellement roi de
France. Le sentiment national sera encore plus lent à s'affirmer.
L'Auvergne n'a pas échappé à tous ces mouvements.
L'auteur, par ce document, tente de faire le point sur ces évènements, avec un regard particulier
sur l'Histoire au travers des informations contenus dans l'ADN et notamment des haplogroupes.
Géographie de l'ADN et des groupes sanguins en Auvergne
L'alliance de l'histoire, de l'ADN, des groupes sanguins permet de dégager un nouveau panorama de nos histoirescollective et individuelle.
L'auteur a analysé les résultats d'études réalisées à des époques et sous des contextes différents.
Malgré les biais méthodologiques de ces études, il est interessant de constater une certaine cohérence dans ces résultats.
L'auteur s'est focalisé sur les hommes et les peuples qui ont occupé l'Auvergne mettant en évidence certaines interrogations particulièrement intéressantes. Ce document tente d'apporter un peu de
compréhension aux effets des mouvements des peuples.
Etude de cas en psychogénéalogie
Ce document tente de déterminer l'influence que nos ancêtres ont eu sur nous, sur notre comportement et notre mode de vie. A partir d'un exemple concret d'une famille auvergnate sur sept générations, on étudiera l'étendue des divers traumatismes que ces gens ont subi et les conséquences sur leurs descendants. Cette étude abordera quelques rappels théoriques en psychogénéalogie, psychologie sociale, et évoquera l'influence des odeurs, des accents, des souvenirs, des migrations, des décès, des maladies sur les traumatismes transgénérationnels.
1852- Un voyage en Californie
1852, Honoré Favier, 27 ans, décide de découvrir le monde, comme réponse à son besoin d'affirmer son identité et de partir à la rencontre des autres.
La Californie sera sa destination, au moment de la ruée vers l'or. Il va assister en spectateur à la naissance d'un monde nouveau. Il va s'enrichir psychologiquement aux contacts de tous ces immigrants, chercheurs d'or, trappeurs, commerçants, aventuriers, missionnaires, mais aussi Amérindiens, vivant leur vie et croisant leur misère, leur peur, leur espérance. Comme Hérodote, il se fera journaliste et établira un carnet de voyage où il détaillera son voyage. Le ton de ce récit permet de découvrir de l'intérieur cette région Ouest de l'Amérique en ce milieu du XIXème siècle.
Ce voyage lui a appris à voir que des formes pures se dissimulent dans des systèmes complexes et que l'obscurité n'est qu'un voile de façade.
Tome 8 : Les familles Saby dans la région des Combrailles dans le Puy de Dôme
Table des matières
1- Exemples de familles Saby installées depuis les XVII et XVIIIème siècles dans la région des Combrailles sur les hameaux de La Brousse, La Roche, Condobeix, Puy-Pelat, la Mazière, sur les communes de Saint-Priest des champs et de Biollet (Puy de Dôme)
2- Familles Saby de Saint Gervais d'Auvergne dans le Puy de Dôme
3-Exemples de familles Saby de Saint Georges de Mons et des Ancizes-Comps dans le Puy de Dôme
4- Arbre généalogique d'une famille Saby de Saint Ours dans le Puy de Dôme
5- Exemples de familles Saby de Villosanges dans le Puy de Dôme
6- Exemples de familles Saby à Aubiat dans le Puy de Dôme
7- Exemples de familles Saby à Vitrac, Manzat, Montbuisson, Charbonnière les vieilles dans le Puy de Dôme
c http://www.patronymesaby.fr
Il faut apprendre a penser l’impensable
Ce document est un vagabondage sur le thème de la pensée. Il n'est pas structure selon les schémas universitaires habituels ; le cadre de la discussion est plus ouvert, oscillant entre la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences, les mathématiques et l'imagination car en face du savoir il y a le
non-savoir beaucoup plus vaste, infini.
Ce document n'est pas un essai philosophique, sa seule prétention consiste a butiner une seule fleur, la pensée.
Le savoir n'est qu'un trait de lumière a travers l'ombre. Ce trait esst un bien collectif a partager.
Le lecteur doit se promener au sein de lui-même pour mieux se comprendre et se situer dans l’immensité. Chacune des sections de ce document peut être lue indépendamment.
L'homme est une machine complexe mais peut se définir comme une âme ou un esprit a condition d'en cerner la ou les définitions.
Qui sommes nous en réalité ? Nous ne sommes pas qu'un corps ou un cerveau. Notre réalité est multidimensionnelle et nous n'en saisissons qu'une infime partie.
Nous sommes une âme, nous sommes la pensée.
Le monde n'existe que parce que nous le conceptualisons.
La réalité n'a pas besoin de moi aimait a dire Fernando Pessoa
l'homme se trompe en imaginant être le centre du monde et en pensant que le monde est tel qu'il se l'imagine.
Monographie du patronyme Saby :
Cette etude a pour vocation de decouvrir la base ou les fondations d’un bien commun que
constitue le patronyme Saby en regroupant les feuilles que le vent du temps a dissiminer et en
tentant de redonner a l’arbre sa consistance et son apparence. Ce travail est une enquete, mais reste un jeu, un vaste puzzle, au nombre de pieces inconnus. Nous vivons maintenant le plus souvent loin du terroir de nos ancetres sans meme savoir ou ceux-ci ont vecu. Les gens qui nous ont precedes nous sont inconnus; leurs vies, leurs habitudes et leurs codes sociaux nous
surprennent. Suivre l’evolution d’un nom c’est aussi s’interesser aux soubresauts de l’Histoire, c’est percevoir la misere et la gloire d’une epoque, la vie et le rythme d’un village, la rudesse d’un travail, le bonheur et les difficultes d’un foyer.
Au depart et pendant des siecles, ils furent agriculteurs, originaires du Massif Central et du pays du Velay principalement, occupant les terres du peuple gaulois des Vellaves. On retrouve quelques familles aussi des le Moyen-Age sur les terres des peuples Arvernes et Gabales (Lozere). Issus d’un peuple de la montagne, habitues aux conditions rudes et difficiles, ils ont pu se forger un caractere typique. Au fil du temps, le patronyme s’est peu rependu sur la moitie nord de la France (au nord de Clermont-Ferrand). La migration du nom s’est principalement faite sur l’Est du Massif Central (Loire, Rhone) et sur le Sud de la France. Ce document est aussi une facon d’honorer nos ancetres. Ce devoir de memoire est tres important même s'il est limité aux personnes du XIXème siècle puisqu'il y a peu de traces de documents antérieurs.
Cette monographie a été réalisé à partir des nombreuses sources d'informations mises à disposition par les archives communales, départementales et nationales, par les nombreux généalogistes amateurs et par la lecture des écrits et études réalisés principalement par des chercheurs au XIXème siècles. Dans cette version ce document n'abordera pas ou peu le XXème siècle et ne parlera pas des hommes plus ou moins célèbres ou médiatiques.
Les nouvelles dimensions du naufragé :
Une île peut être un espace de réflexion poétique, mais quels seraient
vos changements psychologiques si vous étiez amenés à vivre seul pendant de
nombreuses années sur une île entièrement déserte ?
Imaginez une petite île sortie de nul part.
Imaginez que vous êtes un jour « jetés » sur une de ses plages. Sur l'île l'espace
et le temps vont vous tyranniser, doucement. Et doucement vous allez
vous métamorphoser dans un monde du réel qui va s'estomper. Dans la
brume au loin se dessineront les falaises de l'archipel de votre
Inconscient. Alors, abandonné à votre solitude, allez-vous trouver
une porte intime salvatrice entre le temps et l'Eternité à la
découverte de quelques dimensions de votre être et de votre âme.
1670 Une répression sanglante - La révolte de Roure- Une jacquerie ardéchoise
1670 Région d’Aubenas et de Villeneuve de Berg -Bataille de Lavilledieu -
C’est en plein règne du plus absolu des souverains que se déroula un soulèvement
urbain, déclenché par la rumeur d’impôts imaginaires. Cette tragédie Vivaroise se
termina comme celle de Montpellier en 1645 par des supplices et des massacres :
on décompta quatre cents morts dont un quart de pendaisons, près de deux cents
galériens, des dizaines de maisons et de granges détruites, les vignes, les champs,
les arbres fruitiers dévastés, des clochers écimés. En quelques mois le pays a été
privé de ses droits de représentation et a été ruiné pour au moins une génération.
Ce livre retrace des évènements qui ne furent que le point d’orgue d’un mal être lié
aux difficultés économiques et aux angoisses de gens de cette époque.
La cabane bleue :
"Après un naufrage, Gabriel est en équilibre sur le temps qui passe.
C’est un mélange de journal intime, de réflexions sur des évènements
et des faits qui lui reviennent à la mémoire. Qui est-il réellement ?
Le ton est à la fois familier et distant avec un fond de pudeur.
L’histoire se déroule dans une petite cabane bleue remplie de livres.
Gabriel est un naufragé, son esprit vagabonde à la frontière du réel
jusqu’au moment où il revient à la vie. "
1815 Les naufragés de l'Empire
Amorcés quelques années plus tôt, on assiste au début du XIXème siècle,
aux Etats-Unis comme dans les autres pays d’Amérique du sud, à de profonds
bouleversements techniques, scientifiques, économiques, politiques.
Les Français ont largement contribué à tous ces changements, pour des raisons
principalement idéologiques et politiques faisant de ces régions
un terrain fertile aux divers courants révolutionnaires.
La France fut une très grande puissance en Amériques du Nord et du Sud :
la France y était présente depuis plusieurs décennies.
Après la fin de l’ère Napoléonienne, beaucoup de soldats ont émigré en Amériques
et plus particulièrement en Louisiane et ont, pour certains d’entre eux
poursuivi une guerre commencée en Europe.
D’autres soldats, enfin, après plusieurs années passées en exile aux Etats-Unis,
en Louisiane, au Texas, au Mexique, au Chili ou encore en Argentine revinrent
finalement en Europe et en France pour finir des jours plus ou moins heureux.
Hippolyte Bouchard, corsaire
Ce livre retrace la vie d’Hippolyte Bouchard, marin, né le 15 janvier 1780 à Bormes-les-Mimosas.
Dès 1809, il participe activement à l’indépendance de l’Argentine et du Pérou en tant que corsaire
pourchassant les navires espagnols autour du monde et notamment en Californie.
Il repose au Panthéon de Buenos Aires.
La lecture de cette biographie laisse entrevoir la richesse que fut la vie d’Hippolyte Bouchard ;
comme beaucoup il fut à la fois héros, aimé ou détesté, ou les deux, pauvre ou riche et puissant.
Il eut une destinée glorieuse dans un pays et une région qui n’étaient pas les siens.
Il fut l’un des acteurs majeurs des évènements de l’époque.
De gré ou de force, il a été mêlé à de formidables aventures politico-militaires
dans le courant des idées de la Révolution Française.
Bormes-les-Mimosas honore H. Bouchard par une stèle commémorative,
en tant qu’héros de l'indépendance de l'Argentine .
Ce livre relate aussi qu’elle fut l’influence de milliers d’émigrés français sur
l’émancipation des pays d’Amérique du Sud au début du XIXème siècle ainsi que
de la position de la France à cette époque sur ce continent.
La boite de 1792
Joseph Deborde découvre en 1850 une boite que son grand-père avait enterré en 1792.
Les indices laissés le font voyager en Algérie et en Libye jusqu’à Ghadamès.
Joseph nous fait découvrir des peuples, leur histoire, la vie des nomades,
et les grandes traversées caravanières au travers du Sahara. Au cours de ce périple,
il rencontre des personnages, explorateurs, savants ou aventuriers,
qui l’aideront dans son entreprise. Ce livre est un voyage à travers le temps,
dans des pays oubliés par l’Histoire mais où celle-ci est si présente.
Ses yeux fouillent à la recherche de ces témoins d’un temps oublié.
Écouter et comprendre, était-ce ce qu’il avait appris de son voyage ?
Les personnages Joseph Deborde et Louis Sarlin n’ont jamais existé,
par contre tous les autres personnages rencontrés dans ce livre ont véritablement
vécu en lieu et date. Leurs histoires sont réelles. L’auteur a simplement
placé ses personnages dans la trame de l’Histoire.
Les clés de Prague
L’action de ce livre se passe à Prague au début du XIXème siècle.
Un soldat de Napoléon va en 1805 puis 1810 rencontrer des personnages qui tous porteront
un regard singulier sur l’homme, la religion, la société, sur eux-même.
Cette époque est le couloir entre l’ancien monde et la société moderne ; tout ce crée, tout s’invente.
Entre le calme des monastères et le tumulte des champs de batailles,
il y a notre homme avec ses doutes et ses espoirs. Il s’interroge, ses certitudes
sont bouleversées, ses croyances ébranlées.
Son cheminement se fait sur fond de guerres européennes.
Les livres sacrées qu’on lui présente sont pour lui un miroir qui reflète sa propre complexité.
La vérité est-elle dans les livres ou en nous par notre connaissance de la vie et de l’histoire ?.
Les hommes de la cour Napoléon
- Les statues de la cour Napoléon du Louvre -
Ils étaient là droit, silencieux face à la pyramide de verre.
Eux les artistes de l’Art, de la politique et de la guerre.
Ils ont traversé les ans en héros et aujourd’hui l’architecte avait choisi
de les pétrifier en géants dans un geste éternel. Des statues, au regard
fixe et mystérieux, voilà ce qu’ils étaient devenu. Mais qui les regardait encore ?.
Ces touristes venus de tous les coins du globe ne semblaient avoir d’yeux que
pour la pyramide devant laquelle ils voulaient s’immortaliser.
Soixante dix spectres, d’une immobilité sinistre, livides, muets, oubliés.
Un socle avec un nom. Des habits gris rongés par la pollution.
Voilà le grand témoignage de l’Histoire. Des c
olosses muets qui prennent de force la mémoire. La journée le soleil vient chacun
leur tour les regarder en face, insolent. Mais la nuit les statues reprennent
leur décor, et cherchent à s’extraire de cette captivité tragique.
Sur leur piédestal, le regard tourné vers l’horizon, ils sont là, muets, à regarder
les vivants s’animer, vivant leur époque comme ils avaient eux-mêmes consommé la leur.
Personne n’échappera à la sentence suprême. Un dernier regard, une larme doucement
glisse sur leurs joues, traçant un sillon à travers des années de poussière.
Les Garamantes
Avertissement : étude bibliographique
- Diffusion sans but lucratif -
Qui étaient les Garamantes ? Etaient-ils des descendants des populations
Numides, Gétules, Imouchakhs... ? Ou bien étaient-ils les successeurs de ce que
les Egyptiens appelaient ''les peuples de la mer'', qui vinrent de Crète et sans
doute de beaucoup plus loin pour attaquer l'Egypte et qui se mêlèrent ensuite aux Libyens ? .
Les nombreuses gravures représentant des chars peints ou gravés, démontrent que
les populations cavalières issues des"peuples de la mer" avaient atteint le Niger,
1000 ans avant notre ère. Les Garamantes, ce sont des berbères libyens habitant
le Fezzan en Tripolitaine, le Tassili N'Ajjer et l'Air,
depuis le troisième millénium '' âge d'or'' avant notre ère…
Nacer Boudjor
De Saint-Louis à Tripoli par le lac Tchad
voyage au travers du Soudan et du Sahara
Accompli pendant les années 1890-91-92 par
le lieutenant-colonel P.-L. Monteil
Des noms, un Empire
La lecture de la biographie de quelques-uns uns de ces noms laisse entrevoir
la richesse que fut leur vie ; certains à la fois héros, traitre ou les deux,
pauvre puis riche et puissant. Certains auraient pu avoir une destiné glorieuse
s’ils n’étaient tombés trop tôt au combat, d’autres ont traversé les épreuves,
les guerres, les régimes politiques pour s’éteindre étonnamment vieux pour cette époque.
Les légendes nationales font une large part aux soldats de Napoléon,
mais si l’attention s’est souvent portée sur leurs exploits, sur leurs destinées
exceptionnelles, la masse des hommes de troupe qui passèrent en quelques années
dans les armées avant de revenir dans la vie civile est restée dans l’ombre.
La souscription a brassé des milliers d’individus dont les prises de position
politique, les trajectoires sociales ou les choix culturels ont marqué ce siècle.
De gré ou de force, ils ont été mêlés à une formidable aventure politico-militaire.